Zoom sur Aya, Gagnante de la 7ᵉ édition du concours d’éloquence OGMA

Publication Insta - Aya

Pourquoi as-tu voulu participer au concours d’éloquence OGMA ? 

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé être la « leader », la porte-parole du groupe. On peut dire que j’ai une aisance naturelle à l’oral. Prendre la parole devant un groupe, qu’il soit grand ou petit, ne m’a jamais réellement angoissée.

C’est en 4ème, grâce à ma professeure de français, que j’ai découvert ce concours. Le concept m’a immédiatement plu, et je me suis fixé pour objectif de participer l’année suivante, en 3ème, avec l’objectif ambitieux de gagner.

Je suis une compétitrice, et j’ai toujours eu pour credo : « L’important n’est pas de participer, mais de gagner ! ».

Vous n’allez pas le croire, mais mon sujet pour le premier tour était : « L’important c’est de participer – OUI ». On pourrait dire que c’était un clin d’œil du destin …

Quels souvenirs marquants gardes-tu de ton expérience ?

Le premier et le plus marquant souvenir reste la grande finale du 30 mai au théâtre d’Hautepierre.

C’était une première pour moi : me retrouver sur une grande scène, face à un large public composé de mes professeurs venus me soutenir, de ma famille, de mes amis et de tous mes camarades rencontrés lors de cette aventure. Ce moment restera gravé dans ma mémoire.

Mais plus encore, l’annonce des résultats : un moment indescriptible ! « Le ou la grande gagnante du concours de l’éloquence OGMA est Aya Mezener ! » Une phrase que je n’oublierai jamais !

Quels conseils donnerais-tu à un élève qui n’a pas trop confiance en lui ?

Je lui dirais qu’il faut toujours croire en soi, en valorisant ses qualités (car oui, tout le monde en a !) mais aussi en acceptant ce que l’on perçoit comme des « défauts ». Ces derniers font partie intégrante de notre personnalité, unique à chacun.

C’est justement en s’assumant pleinement, sans prêter attention au regard des autres (qui n’a pas d’importance), que l’on peut progresser, gravir les échelons vers la réussite et atteindre ses rêves !

Selon moi, la confiance en soi prime même sur l’aisance à l’oral ou la manière de s’exprimer, car toutes ces compétences s’apprennent et reposent sur la confiance en soi.

Vis, assume-toi, aime-toi : c’est grâce à ta confiance que tu réussiras !

 

Pin It on Pinterest

Share This
logo_d-clic_pt

Inscrivez-vous à la newsletter D-Clic

Pour être tenu informé des dernières actualités de l'association D-Clic, inscrivez-vous à notre newsletter.

Merci pour votre inscription à la newsletter D-Clic