La parole aux bénévoles : Kémi Quinio – Étudiant à l’INSP (Institut National du Service Public)

Kémi Quinio - Étudiant à l’INSP (Institut National du Service Public)

Pourquoi as-tu choisi de t’engager au sein de l’association D-Clic ?

« La promotion Joséphine Baker de l’Institut national du service public dont je fais partie est très engagée en faveur de l’égalité des chances. Collectivement nous avons déjà eu l’occasion de participer à de nombreuses actions en collège ou en lycée, que ce soit à l’occasion de nos stages en préfecture ou lors de notre scolarité sur Strasbourg. Lorsque l’opportunité nous a été présentée d’intégrer un engagement associatif dans notre formation, soutenir D-Clic est apparue comme une évidence. »

Et pourquoi l’action du Forum des métiers spécifiquement ?

« Les métiers de l’administration sont souvent inconnus des élèves, notamment en collège. En classe de quatrième on s’imagine médecin, architecte, astronaute, footballeur professionnel. C’est important de proposer de nouvelles pistes, de montrer qu’à l’âge de 14 ans tout est possible : on peut travailler dans un hôpital sans être chirurgien, dans une fédération sportive sans être joueur professionnel, etc. Mais on peut aussi être diplomate, commissaire de police, ou même espion ! »

Selon toi, quel est le message le plus important le plus important à faire passer aux collégiens lors de ces matinées ?

« En classe de quatrième il faut s’autoriser à rêver ! D’abord partir de ce qui nous plaît, de ce dont on parle avec le sourire et ensuite être curieux : aller voir la réalité d’un métier en faisant des stages même d’une semaine pendant l’été, essayer des choses différentes.

A côté je pense qu’il est important d’être rassurant : c’est normal de ne pas savoir ce que l’on veut faire plus tard, c’est normal de ne pas savoir quelles études on souhaite poursuivre, c’est normal de ne pas aimer telle ou telle matière. Il n’y a pas de fatalité, simplement un chemin différent pour chacun. »

Quelle est la plus-value de cette action selon toi ?

« Je crois qu’avec ses actions, D-Clic est d’une vraie aide pour ces élèves. C’est un gros travail que toute l’équipe a réalisé pour trouver des intervenants diversifiés, se déplacer durant le week-end dans les collèges et réussir à capter l’attention des collégiens.

Je suis convaincu que ces forums sont précieux : pour rassurer les élèves, leur proposer un accompagnement (lettre de motivation, CV, etc.), leur faire découvrir des métiers au quotidien, et surtout les encourager à être curieux !

Je suis fier d’avoir pu y apporter une petite contribution, un grand merci à l’association et tous mes vœux de réussite pour l’année 24-25 ! »